La première réaction que vous entendez lorsque vous annoncez à votre entourage que vous cuisinez bio, c'est "bonjour le porte-monnaie !". A cela, je réponds "oui mais... il suffit de s'organiser".
Effectivement, si vous achetez vos aliments bio dans le circuit traditionnel (supermarché, épicerie dédiée) le coût est sensiblement plus élevé.
Mais allez voir autour de vous et vous trouverez sûrement des filières pour réduire le coût de votre budget alimentation biologique.
J'habite dans la banlieue caennaise et comme dans toute grande ville, il y a des grandes surfaces qui proposent une grande variété de produits bio, mais est-il judicieux d'acheter des aliments qui ont parcouru la moitié de la planète en avion ? Il y a aussi des petites et moyennes surfaces qui sont entièrement dédiés aux produits biologiques : elles sont très pratiques quand on y trouve une boucherie et une charcuterie traditionnelles, pour tous les achats de céréales et légumineuses en vrac.
En creusant un peu, il y a aussi les AMAP, La Ruche qui dit oui (de plus en plus répandue), en Basse-Normandie je citerai également La Gourmande Normande ou David le Maraîcher avec prise de commande sur le net, des groupements de fermiers ou d'éleveurs locaux ou peu éloignés de votre domicile, un maraîcher qui fait de la vente directe, un groupement d'achat associatif, etc.. C'est ce que l'on appelle les circuits courts ou l'économie solidaire (directement du producteur au consommateur) : pas d'intermédiaires donc pas de surcoût de traitement.
Dans ma commune, nous avons créé un collectif citoyen et solidaire qui propose régulièrement des commandes groupées auprès d'éleveurs (boeuf, poulet, porc) d'un fromager pour les yaourts et fromages de vache et de chèvre, d'un apiculteur et la présence hebdomadaire d'un maraîcher soutenu par Terre de Liens Normandie. Nous cherchons également d'autres producteurs pour étoffer notre offre (fruits, cidre, jus de pommes...).
Par exemple, le kilo de boeuf bio livré par caisse de 10 kg avec 50% de morceaux nobles (rôti, côte de boeuf, filet...) et 50% de bas morceaux (saucisses, steaks hachés, pot au feu...) vaut 12,50 €. Regardez le prix au kilo de votre steak haché ou de votre rôti dans le filet même sans être bio ...
10 kilos c'est beaucoup me direz-vous, mais nous partageons nos colis entre adhérents et 5 kilos de viande prennent peu de place dans le congélateur.
S'organiser pour grouper les commandes et faire baisser les coûts, se rapprocher des agriculteurs ou des éléveurs, ne pas acheter hors saison et profiter de la pleine saison pour engranger des conserves ou remplir son congélateur, prévoir ses menus pour ne pas avoir à jeter des produits périmés, ne pas plier au diktat "manger de la viande deux fois par jour",... il existe tout un tas de petites astuces pour que manger bio ne coûte pas plus cher que manger des produits issus de l'agriculture ou de l'élevage conventionnel.
Les petits producteurs de votre région et votre corps vous en remercieront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire