2 mai 2018

Anticiper la diversification et ne pas jeter





Ça y est , votre bébé a 6 mois et va pouvoir faire ses premières découvertes alimentaires. Quelle aventure. Bien sûr, il ne va pas manger l'équivalent d'un petit pot tout de suite. On y va pas à pas.



L'avantage lorsque l'on prépare les petits pots maison pour son petit bout, c'est que l'on peut anticiper et éviter le gaspillage. Il est bien sûr tentant d'acheter des petits pots déjà tout prêts avec une déclinaison de saveurs à l'infini et des packagings toujours plus attractifs.

Mais la raison économique nous prouve le contraire :


- un petit pot industriel sera à consommer dans les 48 heures et les quelques cuillerées que va suçoter bébé ne viendront pas à bout de votre petit pot dans les délais. Le reste du petit pot finira à la poubelle surtout si vous alternez le sucré avec le salé.


Il vaut donc mieux commencer par faire vos purées vous-même et garder les petits pots pour les déplacements en famille.


Ok je fais moi-même mais quelle quantité pour les premiers repas...

LA solution : vous préparez les premières purées de bébé sans vous souciez de la quantité : lorsque la purée est prête : vous sortez votre bac à glaçons et vous étalez la purée ou la compote à l'aide d'une spatule, vous laissez refroidir avant de congeler le tout.




Quand les glaçons de purée sont bien pris , vous démoulez les petits cubes dans un sac de congélation, vous notez la description de la purée et retour au congélateur. En général, un "glaçon" convient pour les premiers repas puis vous augmentez la dose et vous mélangez les saveurs.

J'utilise cette technique pour optimiser les fruits et les légumes de saison et quand les enfants grandissent, j'utilise des moules à muffins pour que les quantité soient plus importantes et mieux adaptées aux plus grands.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire